الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Fuocoammare, Ours d’or à Berlin, ouvre la 10ème édition du festival DOC à Tunis

نشر في  18 أفريل 2016  (13:09)

A l’occasion du Festival du film documentaire « DOC à Tunis », la Tunisie s’ouvre encore une fois sur le monde en proposant cette année une nouvelle aventure cinéphile.

La 10ème édition du festival « DOC à Tunis » qui débute le 20 avril 2016 au quatrième d'art avec le film FUOCOAMMARE de Gianfranco Rosi, qui a été primé à la 66e Berlinale 2016 par l'Ours d’or, offre un rassemblement des meilleurs films documentaires en intégrant des Master class ainsi que des rencontres avec les réalisateurs.

Créé par l’association « Ness el Fen», le festival offre un libre accès au publique pour promouvoir la culture des films documentaires jusqu’ici méconnue par les tunisiens.

Une sélection de 20 films tunisiens et étrangers, primés par les plus prestigieux festivals,a été minutieusement choisie pour varier le plaisir selon les goûts des spectateurs. Tunis étant depuis longtemps une ville qui accorde beaucoup d’importance à la culture, « Ness El Fen » décide d’agrandir les horizons du festival sur trois autres grandes villes ; Bizerte, Sidi Bouzid et Kairouan. Tout le monde est invité à cette nouvelle manifestation cinématographique et culturelle. 

Synopsis du film d'ouverture: Située à 200 kms de la côte sud de l'Italie, l'île de Lampedusa est le port d'accueil de centaines de migrants espérant s'installer en Europe et y trouver une vie meilleure. Le réalisateur Gianfranco Rosi a passé des mois sur cette île de la Méditerranée, apprenant son histoire, sa culture et la manière dont vivent ses 6000 habitants. Ce documentaire se focalise sur la vie du jeune Samuel, 12 ans, un garçon né à Lampedusa.